Nous avons appris à dessiner une silhouette humaine proportionnée en utilisant la règle des 7 têtes. Oui, c'est vrai, notre bonhomme semble avoir bronzé derrière un store vénitien. Mais les rayures horizontales, c'est quand même plus simple pour le mesurer. Du coup, on a pu le faire bouger et danser !
Puis nous avons dessiné et peint la 4e scène de notre conte sur le géant ronchon. Nous commençons à savoir utiliser les motifs du papier peint que l'on nous distribue. Nous avons réussi à les incorporer dans nos compositions...

mercredi 23 février 2011
mercredi 16 février 2011
le géant 6
Nous avons poursuivi notre travail sur les ombres et les blancs. Dans un premier temps, nous avons demandé à notre géant ce qu'il deviendrait si nous le représentions en papiers découpés. Puis nous avons peint les images 2 et 3 de notre histoire : un géant, ni tout méchant, ni tout gentil... un géant, ni tout blanc, ni tout noir... un géant par tous les temps...
mercredi 9 février 2011
Le géant 5
Entre humour et poésie, une séance très "asiatique". Nous avons fait des croquis à l'encre de Chine et bambou avant de passer à la mise en couleurs de la première image de notre conte illustré. Chacun selon le passage du conte qui nous revenait, nous avons tenté de rendre l'atmosphère glaciale de la neige ou le parfum tiède des arbres en fleurs. Rien que du blanc, dîtes-vous ? Oui, mais quel blanc ?
La semaine prochaine, il ne faut pas oublier d'apporter des ciseaux...
La semaine prochaine, il ne faut pas oublier d'apporter des ciseaux...
mercredi 2 février 2011
le géant 4
Nous avons fait chacun notre chemin de fer. Eh bien, si vous croyez que c'est simple de caser dans une même image un texte et un énorme géant! Nous avons étudié trois albums édités pour voir comment les illustrateurs chevronnés s'y prennent pour intégrer le texte dans l'image. Pas mal le coup de l'escalier, de la nappe sur la table, du rideau, du mur ou encore de la colline enneigée. Nous en ferons bon usage aussi.
La semaine prochaine, nous peindrons à l'acrylique pour la première fois... Il vaudrait mieux ne pas oublier notre blouse.
La semaine prochaine, nous peindrons à l'acrylique pour la première fois... Il vaudrait mieux ne pas oublier notre blouse.
mercredi 26 janvier 2011
Le géant 3
No photo, no comment, une séance qui exige un peu de discrétion. Vous comprendrez plus tard. Tout ce que nous pouvons vous dire, c'est que nous avons travaillé sur le portrait, sur les blancs et sur les ombres. Après une série de croquis rapides au fusain, nous avons peint directement sans dessin préalable... Plus rien ne nous fait peur!
mercredi 19 janvier 2011
Le géant 2
Comment reproduire sur une feuille blanche une statue blanche posée devant un mur blanc ? Hm? Vous avez une idée ? Eh bien, nous n'avons pas eu le choix : nous avons coloré au pastel gras ce qui nous restait, c'est-à-dire des ombres.
Puis, avec de la gouache nous avons peint de la neige froide. Le secret, c'est de mettre du bleu dans le blanc des ombres. Plus trappu encore, le blanc de la robe de cette dame, transpirant sous le grand soleil. Un petit peu de rouge, mais pas trop, tout est dans le dosage.
La semaine prochaine, nous ferons... Ah, non, il paraît que l'on n'a pas le droit de le dire... Vous verrez bien (si on a le droit de le montrer!)
Puis, avec de la gouache nous avons peint de la neige froide. Le secret, c'est de mettre du bleu dans le blanc des ombres. Plus trappu encore, le blanc de la robe de cette dame, transpirant sous le grand soleil. Un petit peu de rouge, mais pas trop, tout est dans le dosage.
La semaine prochaine, nous ferons... Ah, non, il paraît que l'on n'a pas le droit de le dire... Vous verrez bien (si on a le droit de le montrer!)
mercredi 12 janvier 2011
Le géant 1
Nous avons lu le conte que nous allons illustrer ce trimestre et que nous empruntons à Oscar Wilde. Il s'agit d'un géant à l'humeur changeante. Quand il est ronchon, son jardin est plongé dans l'hiver. Quand il est gentil, c'est le printemps. Tantôt il neige et il grêle. Tantôt de jolies fleurs blanches apparaissent dans les arbres. Comment allons-nous faire pour représenter tout ce blanc ?
Nous avons appris qu'il existe des contrastes de formes. Parmi eux, le contraste grand-petit est bien commode pour représenter les géants...
Après avoir découvert ce qu'est un contraste de clair-obscur, nous avons tenté de peindre ombres et éclats de lumière repérés sur une statue en bronze sombre... Enfin un modèle qui ne bouge pas! On en profite. Et puis, les tons bruns, on maîtrise!
Et si la semaine prochaine on essayait ce que ça donne à partir d'une statue toute blanche ? Chiche!
Nous avons appris qu'il existe des contrastes de formes. Parmi eux, le contraste grand-petit est bien commode pour représenter les géants...
Après avoir découvert ce qu'est un contraste de clair-obscur, nous avons tenté de peindre ombres et éclats de lumière repérés sur une statue en bronze sombre... Enfin un modèle qui ne bouge pas! On en profite. Et puis, les tons bruns, on maîtrise!
Et si la semaine prochaine on essayait ce que ça donne à partir d'une statue toute blanche ? Chiche!
mercredi 5 janvier 2011
Le rhinocéros 9
ouvrez notre ebook
Nous avons peint une dernière scène, à la gouache très légère, puis nous avons posé sur notre peinture, une feuille de calque essuyée à la gouache bleue : nous avons constaté qu' une sorte de glacis, aux riches nuances moirées, est venu brouiller poétiquement notre première esquisse... mais pas facile d'empêcher le calque de se gondoler de rire sous la chatouille de nos pinceaux!
La prochaine fois nous commencerons une nouvelle histoire, où il sera surtout question de blanc...
mercredi 15 décembre 2010
Le rhinocéros 8
Pour notre dernière séance en 2010, nous avons sauté d'une activité à l'autre : une carte de voeux en relief, la peinture de la quatrième phase des aventures de notre rhinocéros et un mini-atelier d'écriture.
Nous nous sommes inspirés du conte de Kipling pour écrire, nous aussi, une histoire autour d'un animal bizarre. Nous avons tenté d'expliquer, sans consulter de zoologistes, pour quoi le macaque avait les fesses rouges! Ce n'est pas fini. Nous vous raconterons la suite après les vacances.
Nous nous sommes inspirés du conte de Kipling pour écrire, nous aussi, une histoire autour d'un animal bizarre. Nous avons tenté d'expliquer, sans consulter de zoologistes, pour quoi le macaque avait les fesses rouges! Ce n'est pas fini. Nous vous raconterons la suite après les vacances.
mercredi 8 décembre 2010
Le rhinocéros 7
Il fait de plus en plus chaud au bord de la Mer Rouge, les cactus grillent sous le soleil (oui, je sais, c'est un peu curieux, des cactus à cet endroit...). Le rhino a décidé de prendre un bain...
Nous continuons à peindre les aventures de cet animal peu commode. Les idées graphiques commencent à bien circuler dans notre petit groupe, chacun se réappropriant à sa manière les intuitions des autres, comme le montre cette série de cactus apparue spontanément... Désormais nous savons presque tous faire des gris colorés à partir des trois couleurs primaires. Nous pouvons donc nous passer du noir à tout jamais : la peinture, n'est-ce pas la porte du bonheur?
Nous continuons à peindre les aventures de cet animal peu commode. Les idées graphiques commencent à bien circuler dans notre petit groupe, chacun se réappropriant à sa manière les intuitions des autres, comme le montre cette série de cactus apparue spontanément... Désormais nous savons presque tous faire des gris colorés à partir des trois couleurs primaires. Nous pouvons donc nous passer du noir à tout jamais : la peinture, n'est-ce pas la porte du bonheur?
mercredi 24 novembre 2010
Le rhinocéros 6
Le gâteau est prêt et embaume le chocolat ; un rhinocéros, à l'air féroce, arrive et renverse le four ; le gâteau roule sur le sable, roule, roule... Pas de doute, notre histoire en images prend tournure! Aujourd'hui, nous avons travaillé avec des palettes réduites (jaune, bleu, rose, blanc) : à nous de nous débrouiller pour mixer les couleurs dont nous avions besoin et seulement celles-là.
Mais avant de peindre, nous avons réalisé une frise collective au pinceau et à l'encre : de petits rhinocéros à la suite. Ils nous serviront pour écrire le titre du conte de Kipling que nous illustrons ce trimestre. Découpage et pose des lettres, la semaine prochaine.
Inscription à :
Articles (Atom)